Dans la bible des gestes beauté essentiels, un chapitre incontournable est celui dédié au démaquillage et au nettoyage de peau. Pratiqué avec assiduité matin et soir, ce rituel simple débarrasse la peau des impuretés et lui permet de profiter au mieux des soins que l’on applique ensuite.
Et dans cette quête pour un teint rayonnant et une peau saine, rien de mieux que le double nettoyage. Venu d’Asie, c’est LE rituel imparable quand on parle de nettoyage de peau PAR-FAIT. Petite séance de décryptage…
Pourquoi opter pour le double nettoyage ?
Parce que les impuretés ennemies de votre peau se divisent en deux grandes catégories :
- les corps gras comme le maquillage, le sébum et la pollution. Ces impuretés sont liposolubles : il faut un corps gras pour en venir à bout
- les corps aqueux tels que la transpiration ou la poussière. On parle alors d’impuretés hydrosolubles : c’est l’eau qui les boutera hors du royaume de votre peau
Le secret d’une peau parfaitement nettoyée réside donc dans le fait de combiner corps gras et corps aqueux. Cela ne vous semble pas être une évidence ? Essayez de nettoyer votre assiette uniquement avec de l’eau, ou bien uniquement avec du liquide vaisselle… on sait déjà que le résultat ne sera pas au rendez-vous. Et vous n’aurez certainement pas envie d’y déguster quoi que ce soit. Pour votre peau, c’est tout simplement pareil. Si vous voulez qu’elle profite des bienfaits de votre sérum et de votre crème visage, il faudra qu’elle soit parfaitement nettoyée.
Comment faire un double nettoyage ?
Maintenant que vous êtes convaincu.e, passons à la pratique. Deux familles d’impuretés, deux produits, deux étapes.
Étape 1 : phase huileuse
C’est la phase qui va décoller les corps gras : maquillage, sébum, pollution. Pour s’en défaire, rien de mieux qu’un produit lipophile qui va attirer les impuretés grasses, à la manière d’un aimant.
Chez Blancrème, nous vous recommandons notre Huile démaquillante Grenade & cranberry. Parce que l’huile est sans conteste la meilleure des textures démaquillantes, et que quand elle est enrichie en superfruits, c’est encore mieux !
Appliquez sur peau sèche, et massez le visage à l’aide de vos mains et de la pulpe de vos doigts pour bien agripper les impuretés. En bonus, cette phase de massage va activer la circulation sanguine, ce qui facilitera la pénétration des principes actifs des soins à venir. Ajoutez un peu d’eau tiède pour émulsionner la matière, et rincez.
Étape 2 : phase aqueuse
Sur peau encore humide, on applique cette fois son nettoyant visage. Gel, mousse, durant cette phase, votre allié est un produit hydrophile qui va attirer les impuretés hydrosolubles comme la transpiration et les poussières. Notre Gelée nettoyante Blé & orge sera parfaite pour ce nettoyage tout en douceur.
C’est l’étape qui parfait le nettoyage en émulsionnant le reste d’impuretés. Tout aussi nécessaire que la première, elle permet de nettoyer en profondeur, et d’oxygéner la peau. Appliquez, faites mousser, rincez, séchez, ça y est votre peau est parfaitement nettoyée et prête à accueillir les soins.
Un produit démaquillant et un produit nettoyant, le duo parfait pour dégommer toutes les impuretés !
Les idées reçues
J’ai la peau grasse
Et vous pensez donc que votre peau a besoin de tout sauf de recevoir la visite d’une texture grasse. Erreur ! Le gras attire le gras, un démaquillage à l’huile ou au lait ne pourra donc qu’améliorer votre condition de peau.
Je ne me maquille pas
Certes, mais votre peau produit du sébum et est exposée à la pollution. Et rares sont celles et ceux qui peuvent prétendre être exempts de sudation… donc le nettoyage de peau, c’est aussi pour vous !
Je n’ai pas le temps
Gardez la flemme comme excuse pour votre prochaine corvée administrative. Le nettoyage de peau est une nécessité, et le double nettoyage ne prend pas plus de temps. Essayez-le, matin et soir vous pourriez même devenir complètement accro à ce rituel qui rendra votre peau belle et rayonnante !
Le double nettoyage de peau, l’essayer, c’est l’adopter, et rayonner !