Il est dans le top 10 des fruits (si, si c’est un fruit) préférés des français. Il rime avec fraîcheur et est l’une des stars de nos salades et menus d’été. Une astuce beauté ultra-connue consiste à poser ses tranches sur nos paupières pour défatiguer les yeux… Le concombre trouve sa place partout, de l’assiette à la routine beauté. Intrigués par cette surprenante polyvalence, nous avons voulu en savoir plus…
Origines
Originaire des contreforts de l’Himalaya, le concombre a été domestiqué pour la première fois en Inde il y a plus de 3000 ans. Au gré des voyages et des époques, on le retrouve en Égypte antique, puis dans la cuisine grecque antique et aussi prisé par les empereurs romains. Au Moyen Âge en Europe, le concombre est classé dans la liste des plantes cultivées dans les jardins de monastères sous Charlemagne. C’est botaniquement un fruit qui est consommé comme un légume. On en recense aujourd’hui plus de 800 variétés.
Bienfaits du concombre
Composé de plus de 90% d’eau, il est également riche en vitamines C, K et B9. Sa composition fait aussi la part belle aux minéraux : potassium, fer, calcium, phosphore et magnésium. En résumé, un très beau palmarès d’actifs naturels qui confèrent au concombre énormément de bienfaits pour la santé et pour la peau !
On l’adore parce qu’il sait aussi bien illuminer les teints ternes que bichonner les peaux fragiles !
Réduit cernes & poches
Une forte teneur en vitamines et anti-oxydants, alliée à une fraîcheur naturelle à l’effet décongestionnant… voilà un curriculum vitæ très attirant pour bichonner la peau fragile du contour de l’œil. On comprend mieux le succès de la recette de grand-mère qui consiste à placer deux rondelles de concombre sur les paupières pendant un quart d’heure. Bye bye yeux fatigués, cernes et poches !
Illumine le teint, hydrate & apaise
Extrêmement riche en eau, il contient également des AHA, de la vitamine C (que l’on ne présente plus) et de l’acide folique (qui contribue au renouvellement cellulaire).
De cette composition, le concombre hérite des vertus multi-fonctions pour la peau :
- idéal pour nourrir et illuminer les teints les plus ternes
- il hydrate et adoucit les peaux les plus sèches
- aux peaux sensibles ou échauffées par le soleil il apportent ses vertus apaisantes
Resserre les pores & purifie
Tour à tour adoucissant, nourrissant et régénérant, figurez-vous qu’il est également astringent (il a vraiment tout bon) ! Son eau mélangée à un peu de sel fait des miracles sur les peaux à tendance grasse et combat efficacement les pores dilatés. Il faut veiller à bien hydrater sa peau après ce soin pour éviter son effet asséchant.
Le concombre selon Blancrème
Bon pour la peau, le concombre est également bon pour la santé. Comble du bonheur, sa saison est longue : d’avril à octobre dans les jardins méditerranéens. Alors mettez-le dans votre assiette dès que possible ! Blancrème se charge de votre routine beauté.
Quand l’heure est à la détox, optez pour notre Masque tissé au Concombre : des extraits de concombre et de l’huile de feuilles d’arbre à thé dans un sérum concentré qui fond comme un splash de soin sur votre peau. Idéal pour les peaux mixtes à grasses, il purifie, matifie et rééquilibre.
Au quotidien, choisissez une savante combinaison de notre Sérum Purifiant et de notre Gelée Matifiante. Elle offrira à votre peau un cocktail à base de concombre, thé vert, cannelle et ginseng… de quoi faire de la brillance et des impuretés de (très) lointain souvenirs !
Pour tout complément de soin, on nous glisse dans l’oreillette que le concombre se marie admirablement bien avec notre Gamme Thé vert, verveine & tilleul… on vous laisse seuls juges !