Douche ou bain ? Pour ceux qui ne possèdent pas de baignoire, la question ne se pose pas. Chez les autres en revanche, nous avons constaté un conflit presque idéologique entre la Team Douche et la Team Bain.
Houleux comme un bain à remous, cinglant comme un jet hydromassant, le débat fait parfois des vagues entre les accrocs à la trempette et les partisans de la douchette. Et comme la salle de bain est notre terrain de jeu préféré, nous avons décidé d’en savoir plus.
Douche ou bain ? On refait le match !

Argument écolo

La Team Douche commence fort avec ZE argument quasi imparable en ces temps de défense de l’environnement et d’économie des ressources. Une douche consomme de 40 à 60 litres d’eau quand un bain en engloutit de 120 à 200 litres. Un bain équivaut donc à environ 5 douches, plus encore si le doucheur prend soin de couper l’eau pendant qu’il se shampooine ou se savonne (avec du savon pour éviter le suremballage). Largement de quoi envoyer la Team Bain au tapis pour ne pas dire dans le siphon. Mais c’est sans compter sur la pugnacité des adeptes de la trempette. Car ces derniers refusent d’être en reste sur la question de l’éco-responsabilité ! Il y a ceux qui prennent de petits bains dans une quantité d’eau équivalente à celle d’une douche. Et puis il y a ceux qui rétorquent qu’il est tout à fait possible de recycler l’eau du bain par un habile jeu de connexion entre la bonde de la baignoire et le réservoir des WC (par exemple). On espère qu’ils ne seront pas (trop) fâchés si on leur répond que tout le monde n’est pas plombier…

Question de temps

La Team Douche poursuit son assaut avec l’argument du temps. Mais le sujet est du genre savonneux-glissant ! Car pour être vraiment écolo, la douche ne doit pas excéder 8 minutes. Prends donc garde à toi, adepte du flexible qui laisse couler l’eau 20 minutes durant, car ton ennemi baigneur pourrait bien te rire au nez ! Tu pourras bien lui répondre qu’une douche sera toujours plus rapide qu’un bain et que tu as mieux à faire que de patauger… et tu auras raison. Mais le baigneur est multi-tâches ! Pendant qu’il trempe, il est tout à fait capable de lire un roman, écouter les actualités, passer un coup de fil… Au sein de la Team Bain, nous avons même rencontré des télé-travailleurs-baigneurs qui avaient participé à des conf-call depuis leur baignoire… Choquant ? Peut-être… mais le baigneur ne saurait être pris pour un indolent !

Débat houleux comme un bain à remous : entre douche tonifiante et bain relaxant, mon cœur balance !

Dialectique de l’hygiène

Bain ou douche, l’important reste de se laver. Et de ce point de vue, tout contact de la peau avec de l’eau savonneuse est bienvenu. Mais sur le front de l’hygiène, l’adepte de la douche considère que le bain, c’est vraiment crado ! Et il faut bien admettre qu’après une journée passée au bureau, puis dans les transports en commun et enfin dans une salle de sport, prendre un bain revient à plonger dans un océan de saleté, pollution et transpiration. Voilà qui ne fait vraiment pas envie ! Et puis pour ce qui est de se laver les cheveux correctement, on repassera, car un tel cocktail ne saurait rincer votre chevelure comme il se doit. Côté Team Bain, on rappelle qu’il est bien compliqué de se laver les pieds en se tenant sur une seule jambe et sous le jet. On considère aussi qu’il est tout à fait possible d’utiliser la douchette pour se rincer de la tête aux pieds après avoir fait trempette. Mais avec ce dernier argument, le baigneur ne peut-il pas être accusé de tricherie ?

Histoires de bienfaits

Côté bienfaits, la Team Douche gagne haut la main sur le front du multi-fonctions. Le matin, une douche chaude qui s’achève sur un jet d’eau froide est un vrai coup de fouet pour attaquer sa journée en pleine forme. Le soir, la douche chaude délasse en hiver, la douche fraîche fait tomber la température corporelle en été.
Mais quand on parle de détente, de relaxation, de moment pour soi, le bain reste roi. Imaginez votre baignoire d’eau chaude parée de votre Crème bain-douche moussante préférée, quelques bougies pour une ambiance chaleureuse et parfumée, une musique douce dans la sono… de quoi plonger dans la tendresse, la douceur et la détente… ça fait rêver, non ?

Verdict

Quand l’heure est au raisonnable, la douche s’impose. Alors au quotidien, on vous recommande la douche pour partir du bon pied chaque matin. Quand l’envie de détente, de rêverie et de contemplation grandit, c’est la direction de la baignoire qu’il faut prendre. De temps en temps, accordez-vous un moment de soin et de détente dans la tiédeur enveloppante d’un bain.

Chez Blancrème, il y a toute une gamme de soins pour le bain et la douche : les savons, les granités de douche exfoliants… Et surtout les crèmes bain-douche, utilisables comme gel douche ou comme bain moussant, elles mettent tout le monde d’accord !

Et vous ? Team Douche ou Team Bain ?